Book Appointment Now
Augmentation du prix de la carte grise dans les Hauts-de-France
Augmentation du prix de la carte grise dans les Hauts-de-France à partir de 2024
Les Hauts-de-France rejoignent la Normandie, l’Île-de-France et le Centre Val de Loire en prévoyant une augmentation du prix de la carte grise. Cependant, contrairement à ces régions, l’augmentation du prix du cheval fiscal est plutôt modeste. Le tarif du CV passera de 34,5 à 36,2 €, soit une revalorisation d’environ 5% du barème.
Augmentation du prix confirmée par l’avis du CESER
Bien que le rapport d’orientations budgétaires du conseil régional des Hauts-de-France ne soit pas encore disponible en ligne, l’information sur l’augmentation du prix de la carte grise a été confirmée par l’avis du CESER sur les orientations budgétaires de la région. Cet avis ne donne pas le prix du cheval fiscal, mais il mentionne une “légère progression du produit sur les cartes grises au regard de la revalorisation du tarif à un niveau proche de l’inflation”. La hausse de 1,7 € du tarif du cheval fiscal annoncée par le simulateur correspond donc à cette description.
Maintien de l’exonération de 50% pour les véhicules dits propres
Une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules hybrides, au bio éthanol ou au GPL dans les Hauts-de-France : la réduction de 50% de la taxe régionale est maintenue. Contrairement à la plupart des régions qui suppriment cette exonération, les Hauts-de-France la maintiennent. Ainsi, ces véhicules dits propres pourront continuer à bénéficier de cette réduction de taxe.
A propos des hauts de france
La région des Hauts-de-France, située dans le nord de la France, a été formée suite à la réforme territoriale de 2014. Elle est le produit de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, et a été initialement nommée de manière provisoire « Nord-Pas-de-Calais-Picardie ».